NOW IN STOCK & ready to ship !

"ARCANASIA" (2019 limited "pearl" edition)
  • "ARCANASIA" (2019 limited "pearl" edition)
  • "ARCANASIA" (2019 limited "pearl" edition)
  • "ARCANASIA" (2019 limited "pearl" edition)
  • "ARCANASIA" (2019 limited "pearl" edition)
In cart Not available Out of stock
€52.00

Deluxe hand-made boxed set of the 22 "ARCANASIA" cards, plus 3 presentation cards. Postcard format, 10 x 15 cm each, with minimal titles and numerals. High quality 400gsm double matte laminated card-stock.

Housed in a sturdy hand-crafted pearl-white card presentation box.

Signed and numbered, limited edition of 10.

Shipping costs may vary depending on your location.

Read more… close

I have reprinted only 10 copies of each of my 2 majors-only decks "Major Arcana Revisited" and "Arcanasia".   The first deck is cut to traditional card dimensions and may be considered a "working deck", while the larger "Arcanasia" is in postcard-format and explores the possible landscapes behind the arcanes.  

limited edition "pearl" 2019 editions

LIVRES et TAROTS - oeuvres de Ben J. Gross 

Fils d'antiquaire, né à Londres en 1976, Ben J. Gross peint depuis ses plus jeunes années. Une curiosité insatiable lui fait passer des heures dans des musées et des librairies poussiéreuses. Après l'obtention de son diplôme en littérature à l'Université de Leeds (Angleterre) en 1999, un voyage le conduit dans les Hautes-Corbières. Tombé sous la charme de la lumière languedocienne, il s'y installera pour se consacrer à la peinture. 

Empreinte de la poésie, des langues et d'étymologie, sa peinture, notamment dans les triptyques "Biblio-Labyrinthes", s'appuie sur la structure des étagères pour une mise-en-scène. Le contenu pourrait faire appel à la mythologie, au folklore ou à la littérature, évoquant énigmes et intrigues : un couloir qui nous invite à un point de disparition occulté, un escalier improbable, une porte sécrète entre-ouverte dans un mur de livres. L'artiste fait le rapprochement entre des bibliothèques et des mondes souterrains dans ses "UnderGroundWorks" - es mondes souterrains où les stalactites, stalagmites et voiles minérales témoignent une mémoire géologique, tandis que les bibliothèques représentent le cumul de l'expérience et la connaissance humaine sur cette terre. 

"La bibliothèque est comme un labyrinthe où peuvent se rencontrer tous mes thèmes et techniques : la mythologie, les mots, les grottes. Sur les étagères, je peux réconcilier verticale avec horizontale, couleur avec forme, encre avec huile, abstrait avec figuratif, profane avec arcane... On dit en anglais "A picture paints a thousand words" (un tableau peints mille mots) - c'est cette relation entre la parole et l'image, le signe et le signifié, qui m'intéresse. Bibliothèques hantées par des mots, où les profondeurs des coulisses, eux-mêmes paysages intérieurs regorgeant de mémoire collective, me rappelle le potentiel figuratif d'une lame de Tarot : les histoires qui s'y cachent sont aussi multiples que leurs lecteurs." 

Son travail s'enrichie de l'iconographie du Tarot (dit "de Marseille"), dans laquelle il reconnait une sorte de langage symbolique. L'artiste cherche à respecter les traits et les champs de couleurs du Tarot traditionnel, tout en expérimentant diverses techniques et supports : huile, acrylique, enluminure, encre, relief .... À ce jour, l'oeuvre comprend quatre séries de vingt-deux arcanes majeurs, réalisées depuis 2009, où chaque tableau individuel trouve sa place dans l'ensemble. Sa première série, "Tarot de Boig" se trouve dans une collection privée à Girone, et ses coffrets de reproductions sont appréciés par des collectionneurs à travers le monde. Actuellement, il collabore avec un éditeur Marseillais afin de publier une édition de sa future série de 78 lames, comprenant les arcanes majeurs et mineurs. 

Si le Tarot est à la fois le point de départ et le point de convergence de différentes idées abordées par Ben J. Gross, c'est dû à la force figurative de ces "icônes", une force qui demeure en leur pouvoir d'archétype. Chaque lame contient une pluralité de sens et de narratifs. Ainsi ces mondes, personnages et thèmes se croisent et dialoguent : Le Diable pourrait être un égregore souterrain engendré par l'imagination collective de ses propres acolytes somnambules; L'Hermite, un vieux libraire troglodyte qui illumine ses tomes avec sa lampe de connaissance; le Bateleur, un jeune artisan devant ses outils et ses livres techniques. La Papesse, elle, détient le Grand Livre de Toutes Choses et nous invite à une lecture ..." 

New ! 20 limited edition large coffrets : "inkshelves #1-12" - click on image for more ...

Sign up to the mailing list !

Receive occasional news, offers and a discount code for 15% on any tarot editions , original artwork or music.

Biblio-labyrinthes - 2017 collection

The "ARCANASia" SERIES 2015-2017

EXPOSITION "ARCANES", à LA LIBRAIRIE TORCATIS, PERPIGNAN

Occassional Newsletter

The mailing list